Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2020

Article en hommage à Franck Prévot, auteur jeunesse, mai 2020

Bac scientifique, études de commerce, employé dans une banque, voyages, prof des écoles pendant dix ans, il n’a jamais arrêté d’écrire, jusqu'à sa mort, pour le plaisir, avant que cela ne devienne son activité principale.Franck Prévot | Confluences

Il publie ses premiers livres en 2003 (Tout allait bien… éditions Le Buveur d’encre et Un amour de verre, avec Stéphane Girel au Rouergue). Auteur d’une trentaine d’ouvrages chez Thierry MagnierRue du mondeHongFei CulturesLa maison est en carton, il se déplace fréquemment pour animer des ateliers d’écriture, proposer des lectures dessinées et rencontrer ses lecteurs et lectrices.

Amazon.fr - Wangari Maathai la femme qui plante - Prévot, Franck ...Wangari Maathai; La femme qui plantait des millions d'arbres

Franck Prévot, Aurélia Fronty, Rue du Monde, Grands portrait, 2016

Le portrait d'une femme africaine du Kenya, scientifique, militante pour l'environnement, femme politique, elle lance le Mouvement de la ceinture verte pour replanter des arbres, lutter en faveur des droits des femmes et de la démocratie. 

Wangari Maathai est la fille aînée d’une famille de fermiers, sa mère lui transmet la culture de la terre en lui confiant un jardin, elle observe la faune et la flore dans la forêt immense du Mont Kenya et s’inspirera toute sa vie d'une citation de sa mère « un arbre vaut plus que son bois". 

A la suite des déforestations à grande échelle effectuées au profit de plantations de thé, de café, de tabac, elle crée des pépinières, confiées aux villageoises et reçoit le nom de Mama miti « La mère des arbres ». Par son engagement courageux et son titre de ministre de l’environnement, elle lance le défi d'étendre la protection des forêts au bassin du fleuve Congo.  

Un album documentaire comprenant, une partie album présentée en double page, illustrée dans une palette aux couleurs vives, apporte de la chaleur et représente les paysages du Kenya, une partie documentaire reprend les dates  de la vie de Wangari Maathai, une carte représente les types de climats et de végétation en Afrique, des statistiques sur la déforestation et ses conséquences sur le climat et la biodiversité.

Un bel ouvrage pour sensibiliser les générations futures à la protection de leur environnement et s'inspirer des paroles de Wangari : « Planter des arbres c’est planter des graines de paix et d'espoir ».

Fabiola

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité