Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2014

Le roi disait que j'étais diable - Clara Dupont-Monod

 

roi

Dans la veine médiéviste que Clara Dupont-Monod affectionne, ce récit raconte une partie de la vie d’Aliénor d’Aquitaine, à la période de son premier mariage (qui ne durera pas), avec le roi de France Louis VII.

Femme tumultueuse aux multiples facettes, tranchante et rebelle, Aliénor épouse un roi pieux et calme, régnant par obligation. Il s’éprend de cette femme avec qui il ne partage pourtant rien. Fasciné par sa beauté vénéneuse, son intelligence, sa vivacité, il tente de capter son attention et plonge les mains dans le sang pour ses beaux yeux.

Elle, arrachée à ses terres, sévère, décidée à endurcir son mari, décidée à imposer un règne impitoyable, imprégnée d’une pensée martiale et offensive, jouera un rôle politique majeur durant cette période. Cultivée, cet esprit libre aime aussi la littérature, la poésie, les troubadours. Elle apprécie le luxe et les festivités, ce qui lui vaut une mauvaise réputation à la cour.

Si jeunes et si différents, ils prennent ensemble des décisions politiques graves et insensées.

Légère et précise, l’écriture de Clara Dupont-Monod est passionnée et prenante, axée autant sur le récit historique que sur l’aspect relationnel du couple royal.

Une plume emportée pour une héroïne survoltée, fragile comme ambitieuse.

Le choix narratif fait alterner deux monologues, Aliénor et Louis, et dynamise une histoire déjà remplie de rebondissements.

Un sujet de toute évidence inspirant, plutôt accessible, servi par une écriture pleine d’ardeur !  

Chloé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité