Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2014

Le Royaume - Emmanuel Carrère

le-royaume

D'abord, l’auteur nous raconte, à la première personne, sa conversion, il y a 20 ans, au christianisme. En panne d'écriture, englué dans une vie de couple décevante, la dépression rôdait. Une marraine, catholique fervente, l'a conduit sur le chemin d'une foi aussi ardente que passagère. Il a retrouvé les carnets témoins de l'expérience mystique qui lui a redonné goût à la vie, mais qu’il considère maintenant avec distance et humour. C'est la première partie du livre.

 Mi- historien mi- romancier, peut-être pour comprendre ce qui lui est arrivé, il nous emmène alors explorer les débuts du christianisme. Saint Paul, le persécuteur converti sur le chemin de Damas, est le pivot de la transformation d'une secte juive en Église universelle. Voyageur infatigable connu à travers des épîtres dont on sait qu'elles sont historiques, ses relations avec les premiers disciples sont tendues. Les évangiles sont contextualisés, leurs auteurs également. Toutes les sources sont questionnées, et l'auteur distingue soigneusement faits historiques avérés, probables, ou purement légendaires. Personne n'est idéalisé, les protagonistes sont humains et les situations aussi, qu’il s’amuse parfois à mettre en parallèle avec d’autres plus proches de nous.

 L'histoire, la géographie, la politique, la sociologie, mais aussi l’humour et l’imagination sont convoqués pour cerner un peu cette extraordinaire aventure qui aurait pu prendre fin sitôt commencée. Comment prendre au sérieux cette histoire de résurrection du fils de Dieu? Ces annonces d’apocalypse ? Ces guérisons miraculeuses ou cette mère restée vierge ?

20 siècles plus tard, hasard ou miracle, le christianisme est toujours là, avec ses origines étonnantes et les vicissitudes de son histoire.

Ce livre est le bel hommage d'un agnostique à une histoire dont il ne sait si elle est divine ou humaine, mais qui est inséparable de l’histoire de l’humanité.

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité