Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2014

L’Arabe du futur tome 1 - Riad Sattouf

l'arabe du futur

 Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad est l’enfant blond, angélique, qui fait craquer tout le monde, mignon à souhait.
Elevé dans le culte des grands dictateurs modernes symboles de virilité, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père est nommé professeur.
En 1984, la famille rejoint la Syrie, le berceau des Sattouf, dans un petit village près de Homs. Pour ce petit blondinet tranquille, l’intégration dans ce village est rude. Ses cousins sont infectes avec lui et les habitudes locales lui sont parfois incompréhensibles.

En écho à la guerre récente en Syrie qui a poussé une partie de sa famille à fuir, Sattouf rend hommage à ces gens qui ont façonné son enfance, critique ces gens qu’il aime, raconte comment son père (tout en contradictions) a vu en lui un Arabe du futur, un arabe éduqué, ouvert.

Tout sauf nombriliste, Riad Sattouf a une capacité d’observation hors norme.

Sensible à la façon dont sont élevés les enfants, et sensible également à la pression politique et religieuse, il croque, avec foison de détails bouleversants, une satire incisive de la société.

Drôle comme toujours, critique, parfois cruel, bourré d’autodérision, ce roman graphique est une merveille pour une histoire qui fait autant rire que pleurer, un monde qui fait envie tout autant qu’il fait peur !


(Ce premier tome couvre la période 1978-1984, le deuxième en 2015 et le troisième prévu en 2016)

Chloé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité