Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2013

Quand les colombes disparurent - Sofi Oksanen

Roland et Edgar, Rosalie et Juudit traversent chacun à leur façon l’histoire mouvementée de l’Estonie de 1941 aux années 60.

Des cartes et un glossaire permettent heureusement de se repérer dans ce pays balte battu par les vents de l’histoire. Occupé par les soviétiques de 41 à 42 : des partisans nationalistes combattent, sans savoir que penser de l’avance allemande…Nouvelle occupation, allemande cette fois : certains se rallieront aux « libérateurs », d’autres reprendront le maquis. Certains font même les deux à la fois…jusqu’à la libération en 45 par les soviétiques. Nouvelle occupation, et, 20 ans plus tard, une nouvelle génération de résistants…

Voilà pour le cadre où héros et antihéros, idéalistes et opportunistes, et aussi une masse de petites gens désorientées, vont inscrire l’histoire d’une famille et d’un peuple. On navigue entre les dates, opportunément rappelées en début de chapitre avec l’effigie du dictateur occupant. On se perd un peu parfois, les noms eux-mêmes changent, et la lecture peut-être aride.

 A la suite de Purge, l’auteure, née en 77 en Finlande, articule le destin d’individus et de familles à la tragique histoire du 20ème siècle dans un petit pays, aujourd’hui indépendant, situé en face de la Finlande. On apprend beaucoup si on accepte de se laisser dépayser. Et on n’en sort pas très optimiste !

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité