Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2012

Peste & Choléra - Patrick Deville. 2012

Nous sommes en mai 40, en pleine débâcle. Yersin, âgé de 77 ans, fuit la France dans le dernier avion en partance du Bourget. 8 jours de courtes étapes  le conduisent au Vietnam, en Indochine française, où il s’est installé de plus en plus définitivement.

Alexandre Yersin est l’inventeur du vaccin contre la peste dont il a isolé le germe : Yersinia pestis.

  Ce jeune étudiant en médecine suisse avait très vite rejoint à Paris l’équipe de Pasteur. A la fin du 19ème siècle le progrès, les sciences, les techniques sont en passe de réaliser le vœu de Descartes : rendre l’homme « maître et possesseur de la nature ». Le microscope révèle l’origine microbienne des grandes épidémies. La peste n’est plus le châtiment divin, vaccins et sérums vont s’attaquer à la diphtérie, la tuberculose, le tétanos, la peste et le choléra.

Dans cette biographie intitulée « Roman » l’auteur nous plonge dans la vie passionnante de ce touche à tout de génie. Son histoire est aussi celle de la 3ème République, de sa foi au Progrès, de l’aventure coloniale, des derniers explorateurs, et des deux grands massacres du 20ème siècle qui jettent une ombre définitive sur ce bel optimisme.

Cette histoire vraie d’un personnage, peu connu en France mais encore révéré dans le Vietnam indépendant d’aujourd’hui, est un roman, comme l’a intitulé l’auteur.  Mais ne nous y trompons pas, ce roman est solidement documenté.

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité