Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2021

Solstice d'hiver

Histoires & Traditions

Connaissez-vous la fête de Yule ?

C’est la fête du solstice d’hiver qui célèbre la nuit la plus longue de l’année ! A l’origine, le solstice était fêté par les païens avant l’arrivée du Christianisme et la fête de Noël. Il y a d’ailleurs beaucoup de similarités entre les deux célébrations. Yule tombe généralement entre le 20 et le 22 décembre, quelques jours avant Noël, et se célébrait par une veillée autour du feu.

Que fête-t-on exactement ? Le retour de la Lumière ! Du solstice d’hiver au solstice d’été, les jours vont s’allonger. Il faut savoir qu’à l’époque pré-chrétienne, le soleil était révéré comme un dieu. Les croyants pensaient que le soleil était une boule de feu qui roulait dans le ciel, s’éloignant de la terre en hiver et se rapprochant de la terre en été. Le retour du soleil sur l’hémisphère nord était une véritable fête pour les peuples qui souffraient du manque de lumière et de chaleur pendant la longue saison de l’hiver.

De nombreuses traditions sont nées de cette fête et l’entourent encore aujourd’hui :

La tradition de la bûche

Une des coutumes de Yule était de faire brûler une grande bûche pendant la veillée. Elle était souvent décorée et gravée de dessins. Ce qui peut nous faire penser à notre tradition contemporaine de bûche de Noël sous forme de dessert ! A la fin de la veillée, les cendres étaient récoltées pour être dispersées autour des maisons en guise de protection pour la nouvelle année.

La décoration des arbres d’hiver

Une autre tradition de la fête de Yule est celle de la décoration des arbres de fin d’année, que l’on retrouve aujourd’hui avec le sapin de Noël ! Les sapins sont des arbres qui ne changent pas de couleur au cours de l’année, traversant ainsi toutes les saisons, ils représentent l’éternité de la vie. La tradition d’ornement sur les arbres d’hiver a débuté avec la célébration du solstice. On plaçait sur les arbres des décorations colorées, et des symboles d’astres (lune, soleil, étoiles) pour représenter les âmes des personnes décédées au cours de l’année. Les ornements servaient aussi à faire des offrandes aux diverses divinités. C’était une tradition très forte chez les païens !

L’Allumage des bougies

Les quelques nuits qui précèdent le solstice d’hiver sont les plus longues de l’année. Il était coutume d’allumer des bougies pour honorer sa lumière intérieure et fêter le retour de la lumière du soleil dans le ciel

Les couronnes de fin d’année

Les païens voyaient la vie comme quelque chose de circulaire, un éternel recommencement avec les 4 saisons. Les couronnes de gui et de houx sont le symbole de la roue de l’année avec ses cycles et ses saisons. Le gui est une plante immortelle qui résiste au froid et aux saisons. C’était une plante très révérée par les croyants et les druides.

Le Père de l’Hiver

Il y a toujours eu chez les peuples Nordiques et Celtes, cette tradition qu’un Grand Roi de l’Hiver avec une barbe blanche qui donnait des cadeaux aux enfants sans jamais être aperçu. La coutume voulait qu’on lui laisse de quoi boire et manger pendant la nuit. Cet homme s’appelait le Père de l’Hiver, il était accompagné d’elfes ressemblants aux petits lutins qu’on retrouve chez les celtes, vivant dans la forêt avec les fées. Et ses grands cerfs qui tirent les traîneaux

Les couleurs qui marquent la tradition de Yule sont le rouge, le vert, le blanc, le doré et l’argenté.

Rituels modernes

Le Solstice est la porte d’entrée dans la saison de l’hiver, saison durant laquelle la Terre se met en sommeil pour se ressourcer avant le printemps. Elle nous invite à ralentir et à nous tourner profondément vers notre monde intérieur.

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/e/6/5/e652b7d495_50171444_solstice-hiver-2020.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité