Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2021

Animation spontanée - Nouvel an lunaire

Connaissez-vous l'origine du nouvel an chinois ? Non ? Eh bien...

Une légende raconte que dans les temps anciens, existait un monstre sanguinaire appelé Nian.  La dernière nuit de la douzième lune de chaque année, la créature surgissait des mers de Chine pour attaquer la population. Tous les ans, hommes, femmes et enfants partaient se réfugier dans les montagnes pour échapper à la folie destructrice de Nian. Un jour, cependant, un vieil homme convainquît les habitants de son village qu'il fallait cesser de fuir. Ensemble ils élaborèrent un stratagème pour effrayer le monstre. Et oui ! Nian, comme tous les animaux devait avoir peur du bruit, de la lumière et de la couleur rouge. Ils accrochèrent des banderoles et lanternes rouges à leurs portes. Quand la bête attaqua, le vieil homme alluma son bâton de bambou qui se mît à crépiter. Les villageois se joignirent à lui en tambourinant sur leurs casseroles. Effrayé, Nian n'eût d'autre choix que de retourner dans les profondeurs.

Depuis ce jour, la tradition veut que l'on célèbre le nouvel an en faisant éclater des pétards et en installant des banderoles rouges aux portes. Les réjouissances durent environ deux semaines et se terminent par la fête des lanternes.

Cette histoire est tirée d'un conte de Guillaume Olive et He Zhihong intitulé Nian le terrible : la légende du nouvel an chinois. Des enfants ont pu la découvrir à l'occasion d'une animation à la bibliothèque qui a eu lieu durant les festivités. Ils ont ensuite fabriqué de jolies lanternes en papiers et des éventails en origami.

 

Lou-Melissa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité