Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2021

Betty - Tiffany McDaniel

"Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne."

Voici un grand livre, magistral, dans la société rurale des années 60 et 70 aux Etats-Unis, par le regard de Betty Carpenter, 6ème enfant (sur huit) d'un couple mixte, mère blanche, père cherokee. La "petite indienne" et sa famille sont marginalisés quand ils s'établissent, après plusieurs années d'errance, dans la petite ville de Breathed, dans l'Ohio.

Dans ce décor verdoyant, Betty et sa fratrie, grandissent nourris par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais leur enfance est aussi profondément meurtrie par la dépression de leur mère, la cruauté d'une société raciste, les non-dits et la violence qui règne au sein même de leur famille. Des secrets douloureux font surface au fil de l'histoire.

Issue d'une lignée de puissantes Amérindiennes, Betty est très proche de ses frères et soeurs et surtout de ce père adoré et tendre; le livre est aussi un hymne à cet homme aimant, connecté à la nature, jardinier-guerisseur-conteur, merveilleux. De son oeil aiguisé, cette fille forte et alerte encaisse des moment de violence que son propre père ne remarque pas. Elle devient, comme lui, porteuse de mémoire et se refugie dans l'écriture. 

Tragique mais parsemé de lumière et de partage, grace à cette écriture très humaine, Betty est-il un futur classique de la littérature américaine (se questionne la presse, à juste titre) ? Car ce roman est bel et bien un chef-d'oeuvre qui bouleverse et donne à réflechir. D'une écriture phénoménale et spirituelle, l'histoire de cette jeune femme cherokee marquera durablement ses lecteurs.

Chloé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité