Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2020

Sorcières - La puissance invaincue des femmes

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

"Elles ont réprimé certains comportements, certaines manières d'être. Nous avons hérité de ces représentations forgées et perpétuées au fil des siècles. Ces images négatives continuent à produire, au mieux, de la censure, ou de l'autocensure, des empêchements; au pire, de l'hostilité, voire de la violence", explique Mona Chollet, qui relève trois types de femmes étant des sorcières des temps modernes: "la femme indépendante -puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées; la femme sans enfant -puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité, et la femme âgée -devenue, et restée depuis, un objet d'horreur".

Mon point de vue sur cette lecture captivante qui raconte l'histoire occultée des femmes:

Dans ce documentaire rythmé et précis, Mona Chollet navigue de femme en femme, de récit en récit, pour tisser ce grand observatoire des femmes dans la société. Il est très interessant de découvrir ces trajectoires anciennes comme très récentes, de constater l'exigence et la pression même invisible excercée sur les femmes, de tout temps.

L'actuelle femme modèle-moderne, qui élève sans faiblir ses enfants, fait carrière (avec le soutien des hommes bien sur), sportive, douce, mince, toujours positive et cultivée, se pensant libre ... est elle vraiment indépendante ou actrice polyvalente de la représentation imposée, sous le joug d'un cliché sociétal qui excerce une pression sur toutes les femmes ?

Ce livre questionne et met en valeur, d'autres choix, d'autres modes de vie. Il est passionnant de s'intéresser à celles qui osent dire non, qui osent vivre autrement et s'affranchir des carcans qu'on leurs imposent, même si ce n'est pas toujours choisi et même si le poids du regard des autres pèse lourd.

Chloé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité