Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2020

Orgueil et préjugés - Jane Austen

" Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… "

Les cinq filles Bennet, étant femmes, ne peuvent pas hériter des biens de leurs parents (revenant à un héritier de substitution en l'absence de fils) et doivent trouver un mari, un bon parti de préférence.

Jane Austen s'est émancipée pour être romancière et les filles de son roman se débattent entre bonne éducation et sentiments refoulés.

Relire inlassablement Orgueil et préjugés ! ... le grand classique de la littérature anglaise, un plaisir garanti, on retrouve la plume fine et juste de Jane Austen, au coeur des émotions de la bonne société anglaise du 19ème siècle.

Cette oeuvre, au style stupéfiant de rebondissement et d'élégance, pleine de dialogues enflammés puis retenus, nourrie d'humour aussi, porte une reflexion moqueuse contre les préjugés d'une société orgueilleuse, qui pénalisait les femmes, et à qui Jane Austen donne une voix.

Chloé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En effet ! Merci pour cette précision : l'entail approuvé par le père est défavorable aux filles, mais c'est une clause choisie... un acte délibéré du père, c'est dur pour les filles !
Répondre
A
Comme j'aime bien chipoter, je voudrais juste préciser que les femmes pouvaient bien hériter à cette époque-là en Angleterre. La propriété des Bennet est soumise à une clause spéciale de testament, l'entail, qui les en empêche dans ce cas précis (une clause qui a été approuvée par le père, ce qui le fait voir sous un autre jour...)
Répondre
Publicité