Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2013

La femme en vert - La voix - L'homme du lac - Hiver arctique - La rivière noire - La muraille de lave - Hypothermie

ARNALDUR INDRIDASON

Après LA CITE DES JARRES j’ai passé cet été dans le froid islandais. Impossible de me séparer du singulier trio : Erlendur le taciturne, tourmenté par un lourd secret d’enfance enseveli dans les glaces du Nord-Est et la culpabilité d’un échec familial ; Elinborg, intrépide enquêtrice et cuisinière passionnée ; Sigurdur Oli élégant dandy à la vie sentimentale agitée. Des enquêteurs bien réels, tenaces et fragiles ; un pays rude bousculé par une modernité explosive ; un climat impossible, des disparitions mystérieuses, la remontée de passés enfouis, enfances abîmées, femmes violentées. Les clichés touristiques cachent de bien sombres secrets.

La femme en vert

Un bébé joue avec un os humain pendant l’anniversaire de son frère. Dans les fondations d’une nouvelle construction de la banlieue de Reykjavik, un cadavre est peu à peu exhumé. La mort remonte à 60 ans environ.

En parallèle, une femme subit des scènes de violence conjugale épouvantable, sous les yeux de ses deux garçons terrorisés.

Une femme boiteuse, vêtue de vert, est aperçue près des groseilliers témoins d’une habitation dont il ne reste aucune autre trace.

Comment une enquête longue et pleine d’embûches va relier deux époques, retrouver les traces et fouiller les mémoires …attention à ce nouveau suspense venu du froid !

La Voix

Le père Noël vient d’être assassiné. Il est retrouvé en tenue, dans le cagibi qu’il occupait au sous-sol de l’hôtel qui l’employait, juste avant l’arbre de Noël des enfants. Erlendur, Sigurdur Oli, Elinborg, l’équipe est sur le pied de guerre. Les préparatifs du réveillon attendront !

 Notre père Noël, également portier, sort ainsi d’une ombre où il semblait s’être établi volontairement. Il a un passé où il va bien falloir fouiller ! L’hôtel aussi a ses secrets. Et nos enquêteurs ont leurs propres soucis.

Un collectionneur traque une voix en or. Des enfances saccagées se font écho. Prostitution, drogue, familles disloquées, et hivers islandais tissent une tragique toile de fond…mais chut, nous n’en dirons pas plus.

L’homme du lac

Une femme, chargée de mesurer la baisse de niveau d’eau dans un lac asséché, y rencontre un cadavre attaché à un vieil émetteur russe.

Disparition, suicide, crime…un mystérieux voisin a séjourné à Leipzig avec d’autres étudiants, au titre de la solidarité entre les peuples, aux beaux moments de la guerre froide et des révoltes de Hongrie (1956). Déception devant le socialisme policier, espionnage, violence politique…il semble bien y avoir un lien entre le cadavre émergé du lac asséché et une histoire tragique dont la chute du mur de Berlin a permis de lever quelques secrets…

Hiver arctique

Un petit garçon de 10 ans est retrouvé mort dans la neige auprès de son immeuble. Sa mère vient de Thaïlande, son père est suédois, ses parents sont séparés. Son grand frère,  né avant ce mariage, est venu de Thaïlande les rejoindre.

Crime raciste ? L’intégration n’est pas toujours facile pour des asiatiques déracinés, des femmes attirées par des mariages qui se défont aussi vite qu’ils se font, les laissant seules avec leur courage dans un pays qui leur est si étranger, sinon hostile. L’enquêteur Erlendur se passionne vite pour l’énigme tout en affrontant le délabrement de sa vie familiale et l’obsédant souvenir de ce qui lui est arrivé, à 10 ans justement…il en faut du temps pour démêler les secrets et se débarrasser des fausses pistes…

La rivière noire

Un homme est trouvé mort, baignant dans son sang. Dans sa poche, un sachet de Rohypnol, que les enquêteurs identifient comme la drogue du viol. Qui est-il ? Qui est cette jeune femme présente au moment du crime ? Qui a tué ?

 Un châle indien retrouvé  sur les lieux sert de fil conducteur à l’enquêtrice Elinborg, qui  nous conduit au village que notre inconnu a quitté brusquement de nombreuses années auparavant. Un lourd secret pèse, qu’il faudra bien démêler.

Comme toujours, les premières évidences tournent court…

La muraille de lave

Une histoire de  chantage dont est victime un ami d’ami après d’imprudentes soirées échangistes. La « maitresse chanteuse » est retrouvée assassinée. Elle était proche de milieux financiers et organisait pour eux séjours et sorties.

Dans cette Islande moderne et mondialisée, le seul souci est de s’enrichir, de jongler avec l’argent des autres. Tout le monde s’endette, le pays construit à toute vitesse une apparence d’abondance à laquelle tout le monde se laisse prendre. L’escroquerie est dans l’air du temps, certains se retrouvent pris à la gorge, des témoins disparaissent. Bref, c’est sur fond du faux boum économique dans une Islande devenue méconnaissable que se nouent les ficelles de ce thriller politico-économique.

Hypothermie

Une femme est retrouvée pendue dans la maison d’été qu’une amie lui a prêtée. Elle était dépressive, hantée par la mort et, par l’intermédiaire de médiums, pensait pouvoir communiquer avec sa mère dont la mort récente l’a laissée inconsolable. Le suicide « mystique » semble évident.

Beaucoup trop simple ! Elle a assisté, âgée de 10 ans, à la mort accidentelle  de son père. L’emprise exercée par sa mère la conduit à souhaiter tenter une expérience que son médecin de mari l’aidera à réaliser…

Derrière les apparences, comme toujours, une réalité bien plus sordide.

Danielle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité