Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2013

Indigo - Catherine Cusset

Plusieurs auteurs se déplacent en Inde à l’occasion d’un festival littéraire : il y a la jeune organisatrice du festival (française mariée et vivant en Inde), le philosophe, la cinéaste aventurière, le mystérieux auteur taciturne,.... Déstabilisés par la chaleur et par le choc culturel (sur fond d’attentats), dans un climat électrique, ces personnages vivent un débordement de leurs émotions, ce que provoquent bien souvent les voyages. Ils sont immergés dans une Inde qu’ils ne comprennent pas et qu’on peine d’ailleurs à entrevoir dans ce roman.

Les émotions se croisent : Il y a ces moments ou deux personnes se rencontrent et s’entrechoquent, chacun parasité par ses propres troubles, inattentif à l’autre ou incapable de rompre une distance. Catherine Cusset s’immisce dans les sentiments les plus profonds et les plus captivants.

L’écriture chapitrée et rythmée au service d’un déroulement clair, appuie là où les sentiments humains se retrouvent et se confrontent.

Quand les marques du passé et les regrets apparaissent, voilà devant nous une fresque de personnages mis à nus, plein du besoin d’amour, des humains transgressifs, fragiles, cœurs isolés.

L’Inde est survolée, peu traitée dans le livre, contrairement à l’effet qu’elle provoque sur ces agaçants-attachants intellectuels français. Dommage.

Impossible cependant de refermer le livre, l’écriture au départ semble légère, la qualité narrative ne paye pas de mine, pourtant le tout offre une description singulière et bien ciselée des gens et des rencontres, questionnements, complexité de l’amour, … ces tourments qui remplissent l’essentielle de notre vie.

Chloé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité