Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2013

Et Nietzsche a pleuré - Irvin Yalom

Le grand Nietzsche, référence philosophique incontournable et longtemps sulfureuse du 20ème siècle, rencontre Joseph Breuer,  précurseur et maître de Freud, de la psychanalyse et du « ramonage » de l’âme par la parole.

Le vrai Frédéric Nietzsche, avec son génie, ses migraines et sa difficulté à vivre(1). Le vrai Breuer, médecin installé, marié, en pleine réussite professionnelle et sociale, et le souvenir lancinant d’Anna O,  belle hystérique dont le cas a été analysé dans une étude célèbre (2). Le jeune Freud est là aussi, ami, confident et observateur avisé.

 La rencontre n’a pas eu lieu réellement, mais aurait pu… Lou Salomé, femme exceptionnelle fascinée par les grands esprits,  - dont Nietzsche et Freud -, est à la manœuvre. Mais Il faut ruser pour que Nietzsche accepte de se laisser soigner.

L’échange entre le médecin et le philosophe devient prétexte à une thérapie réciproque autant qu’à une confrontation intellectuelle de  haut niveau. Le philosophe maudit et le médecin établi alternent les rôles et sont finalement si semblables…

Le psychiatre américain Irvin Yalom, à travers ce roman, nous fait remonter à l’origine  de la découverte de l’inconscient et de la psychothérapie. Et on le lit …comme un roman !

Danielle

(1)    Le gai savoir ; Humain trop humain ; Ainsi parlait Zarathoustra…et beaucoup d’autres

(2)    Etudes sur l’hystérie. Joseph Breuer et Sigmund Freud. 1895

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité