Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2012

Les proies - Dans le harem de Kadhafi - Annick Cojean

Ce documentaire nous livre un portrait du tyran déchu qui dépasse toutes les horreurs imaginables.

La journaliste Annick Cojean donne la parole à Soraya, une des victimes du prédateur sexuel qui a régné 40 ans sur la Libye. Cette jeune femme, enlevée à 15 ans,  raconte avec un immense courage ce qui lui est arrivé. Ce qui est arrivé à des centaines de jeunes filles, d’enfants, de jeunes garçons, d’épouses de dignitaires ou d’hommes d’état étrangers, par la ruse, la force, la terreur ou la corruption.

Dans la nouvelle Libye il est pratiquement impossible d’en parler à cause du tabou portant sur le viol : dans le meilleur des cas la victime n’est pas crue, mais elle peut être jugée coupable et se trouve rejetée. Déshonneur de sa famille, accusation de complicité avec le régime renversé : c’est le plus souvent l’omerta, la honte, la fuite pour ces vies définitivement brisées dont les tortures risquent de ne jamais être reconnues devant aucun tribunal.
A moins que le courage de Soraya,  de la journaliste à qui elle s’est confiée, et des langues qui peu à peu se délient sous couvert d’anonymat, aide à desserrer ce poids de non-dit et démasque définitivement, aux yeux de ceux qui l’ont admiré, ce prétendu défenseur des droits des femmes et des peuples opprimés.

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité