Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2012

Meurtriers sans visages - Henning Mankell

Au fond de la campagne suédoise, un septuagénaire s’éveille en pleine nuit : le cheval des voisins n’a pas henni à l’heure habituelle. Très vite la découverte d’un double crime horrible va lancer le commissaire Wallander sur une piste très embrouillée.

Nous nous installons dans le suspense tout en faisant connaissance avec Kurt Wallander, aux prises avec le départ de sa femme, les bizarreries de son vieux père, les fugaces apparitions de sa fille Linda, et une affaire, comme il se doit, plutôt compliquée : la femme, avant de mourir, a prononcé le mot « étrangers ». Avons-nous là une piste ? Un foyer de réfugiés  est vite pris à partie par une xénophobie latente. Mais on découvre aussi des zones d’ombre dans la vie de ce couple « modeste » et « sans histoires ».

 Intuitions, fausses pistes, lueurs et découragement : nous entrons dans la vie du commissariat d’Ystad et dans une description inquiète de l’évolution de ce pays, la Suède. Son célèbre  modèle protecteur s’efface derrière la violence de la mondialisation, thème que l’on retrouvera dans les prochaines aventures de Kurt Wallander.

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité