Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 août 2012

Les chaussures italiennes - Henning Mankell

Fred, le narrateur, 66ans, vit reclus dans la maison de ses grands- parents, sur un îlot au nord de la Suède. Un solide pont de glace le relie au continent. C’est le solstice d’hiver.

Dans la glace, tous les matins, il creuse à la hache un trou où il se plonge, pour se sentir exister. Son seul contact avec le monde, Hansson, lui apporte du courrier, des « réclames »,  et la liste de ses maladies imaginaires. Dans la remise, un vieux bateau qui date du grand-père est en train de pourrir. Dans le salon, une fourmilière envahit peu à peu la nappe et la table. Une chatte et un chien vivent leurs derniers mois. Fred tient un vague journal  consacré aux menus changements de la nature autour de lui. Cette vie d’ermite misanthrope, il la vit depuis 12 ans, depuis la catastrophe qui a arrêté net sa vie de chirurgien…

Débarque dans cette vie, au milieu de la neige, une silhouette humaine accrochée à son déambulateur. Il reconnaît tout de suite cette femme, Harriet, qu’il a abandonnée il y a 40 ans. Et voici notre héros plongé malgré lui dans un passé  qu’il pensait avoir gommé en se ratatinant sur son îlot. L’irruption d’une femme, âgée et malade. D’une autre, jeune, belle, fantasque et libre. D’une « manchote » aux prises avec des adolescentes à problèmes qu’elle a choisi d’aider…  La vie de Fred bascule.

La vie revient, âpre et féroce ; on le bouscule, on le sort de son perchoir glacé. La vie culmine et explose lors d’un mémorable solstice d’été. La mort lui tourne autour, mais qu’importe,  il n’est plus le même.  Pour le signifier, il va étrenner de magnifiques chaussures  confectionnées à sa mesure, un an durant, par un étonnant bottier italien réfugié dans la forêt suédoise pour y pratiquer son art en toute liberté…

Encore un très bon Mankell. Et une intrigue familiale et sociale qui vaut bien les meilleurs de ses policiers.

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité