Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2012

L’œil du léopard - Henning Mankell

Hans Olofson, 12 ans, vit dans une maison en bois au milieu des forêts suédoises avec son père, bûcheron taciturne qui noie dans l’alcool sa nostalgie des espaces marins et la disparition de sa femme.

Une enfance vide et triste, une amitié inespérée qui tourne en tragédie inconsolable, la tendresse auprès d’une improbable « femme sans nez »,  des « petits boulots » qu’il fuit, des études auxquelles il s’accroche mollement, et, récurrente, la sensation de ne pas savoir qui il est, ni ce qu’il a à faire. Une succession de ratages, subis ou provoqués…

Et puis un rêve, ou plutôt le rêve d’une autre, une morte…Il s’envole pour la Zambie, à la recherche d’une mission. Au rendez-vous, personne, mais la dure réalité d’un pays qui vient d’accéder à l’indépendance. Il veut fuir, et restera 15 ans. Il y découvre la misère, les barrières raciales entre deux mondes qui s’affrontent dans une violence sourde sur fond de corruption, violence de plus en plus ouverte qui ruine les meilleures bonnes volontés. Le beau rêve des indépendances s’efface devant l’étendue des blessures qui remontent de ce passé impossible à réparer…

Passionnant, et désespérant constat des nouvelles relations Nord sud de l’ère postcoloniale, que l’auteur connaît si bien.

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité