Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2011

Le musée de l'innocence - Ohran Pamuk - 2006

Le romancier Orhan Pamuk, un personnage du roman, est l’écrivain choisi par Kemal pour raconter à la première personne la folle passion amoureuse à l’origine du musée qu’il nous fait visiter. Nous sommes à Istanbul, dans les années 70.

Par-delà ce jeu de cache- cache entre auteur et narrateur, nous suivons donc  la passion incroyable d’un riche fils de famille pour une jeune beauté, lointaine cousine de la branche pauvre de la famille. Ce qu’il appelle sa maladie va très vite parasiter sa vie, détruire les fiançailles où il s’était engagé, paralyser ses affaires professionnelles, l’isoler de ses amis et joyeux compagnons de fête, et se heurter aux rigidités des mœurs et du qu’en dira-t-on.

J’avoue que ces 660 pages ont commencé par éprouver ma patience. Sujet mince à première vue. Sauf que très vite l’exploration minutieuse et obsessionnelle d’états d’âme alambiqués s’accompagne d’un extraordinaire voyage dans les méandres de la société turque et son évolution. Nous passons  des lieux de plaisir aux immeubles cossus, des quartiers miséreux aux résidences de villégiature et somptueux restaurants des rives du Bosphore, des paysannes voilées aux starlettes prêtes à tout pour percer, des austères islamistes aux extravagantes réceptions du Hilton, dans un pays partagé entre  rêve d’Europe et  nationalisme ombrageux.

Rien n’est simple, et le romancier, prix Nobel  de littérature 2006, poursuit à travers les (més-) aventures de ses héros l’exploration amoureuse et impitoyable de son pays.

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité