Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2011

Le Dernier Patriarche - Najat el Hachmi

L’auteure est née au Maroc en 1979, puis a vécu à Barcelone. Ce roman  publié en catalan, en 2008, (Planeta),  a reçu le Premi de les Lletres Catalanes Ramon Llull. Il a été traduit en français en 2009 par Anne Charlon et publié chez Actes Sud.

 

Le dernier patriarche est Mimoun, le père de  la narratrice. Né  au Maroc après plusieurs filles, adulé à ce titre par sa mère et ses sœurs, il est en revanche le souffre-douleur d’un père qui lui envoie sa première gifle quand il a 8 mois, pour le faire taire, et l’expédie quelques années plus tard dans un buisson de figuiers de barbarie pour régler une peccadille. Entre terreur et complaisance, à tour de rôle martyrisé et excusé, cet enfant « malade » va vite martyriser à son tour son entourage. Paresseux, jouisseur, tout doit céder devant ses caprices.

 

Les femmes bien sûr se disputent ses faveurs, son charme fait des ravages. Mais les sœurs sont tyrannisées, bientôt ce sera le tour de l’épouse qu’il enferme pendant que, mécontent du destin  et des petits boulots, il part tenter sa chance à Barcelone. Ses écarts détruisent ce qu’il parvient à construire; l’alcool et les femmes, toujours, l’abandon de sa propre famille, jusqu’au moment où il l’amène avec lui en Espagne.

 

Ce qui ne met pas fin, loin de là, à sa folie. Passant brutalement de la tendresse à la brutalité la plus extrême, il détruit sa femme et sa fille, la narratrice, qui peu à peu va trouver dans des études brillantes et des amitiés semi-clandestines, le courage de se dresser devant ce monument fantasque et délirant du patriarcat le plus caricatural: il sera le dernier patriarche de la lignée…

Danièle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité