Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2021

La rencontre - Charles Pepin

Quand une rencontre vous percute, vous transforme, vous bouleverse ... 

Charles Pepin propose ce nouvel essai de philosophie sur la rencontre, ouvrage qui s'articule en trois parties : 
D'abord les signes, parlants, réels : je suis troublé, je te reconnais, je suis curieux de toi, j'ai changé, je suis vivant ... 
et puis les conditions, concrètes, parfois désarmantes : celles de l'action, de la disponibilité, de la vulnérabilité.
Enfin une troisième partie qui pense la rencontre dans une lecture anthropologique, existentialiste, religieuse, psychanalytique, ...
La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – est centrale dans notre existence (ex-sistere signifie " sortir de soi "), un mouvement vers l'extérieur, vers les autres. La rencontre est aventure, elle n'est pas sans risque, elle est la vie même.
L'auteur convoque des références très accessibles : Platon, Christian Bobin, Belle du Seigneur d'Albert Cohen, Sur la route de Madison de Clint Eastwood, amours ou amitiés fertiles : Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet.
Si Charles Pepin est un as de la vulgarisation (ou démocratisation pour être moins péjoratif) de la philosophie, auteur à succès qui commente l'actualité et caracole en tête des ventes avec des sujets accrocheurs, le propos de cet agrégé de philosophie ne sombre pas dans les travers de la psychologie positive ou du développement personnel. 
Une lecture qui rend la philosophie plus accessible et donne à réfléchir sur la rencontre de l'autre comme redécouverte de soi et du monde.

20210220_103243

 

20210227_125057 

Chloé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité