Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 février 2021

Les Chroniques de l’Érable et du Cerisier, Le Masque de Nô - Livre 1 - Camille Monceaux

Éditions Gallimard Jeunesse, 2020 

Nourrisson, Ichirô est abandonné dans la coque d'un biwa avec pour seul indice un pendentif en forme de feuille d'érable. Recueilli par un mystérieux samouraï et sa vieille domestique, Oba, il grandit dans les montagnes japonaises, à l'écart du monde civilisé. De l'un il reçoit une éducation stricte dans la tradition du bushidô, de l'autre un regard plus tendre sur les choses qui l'entourent. Malheureusement, par une nuit terrible, la vie paisible d'Ichirô est bouleversée. Il doit alors quitter sa montagne et affronter un monde pour lequel il n'a pas été préparé.
Dans ce tome introductif, l'auteure prend son temps pour poser les bases de l'histoire. Peut-être à l'excès car on pourrait regretter des longueurs dans la première partie du livre. L'enseignement de la voie du sabre est long et fastidieux, et comme ichirô, le lecteur devra faire preuve de persévérance jusqu'à la deuxième partie du livre qui devient de plus en plus captivante. On est alors plongé dans le Japon d'Edo (XVIIème siècle), dans l'univers du théâtre et de la poésie. L'aventure se dessine et le garçon se lie d'amitié avec des personnages touchants. En parallèle, le mystère autour du passé d'Ichirô et de son maître s'épaissit... Le livre s'achève sur un cliffhanger qui nous rendra impatients de lire le second tome.
Les Chroniques de l’Érable et du Cerisier est une invitation pour le Japon médiéval qui saura séduire par sa poésie et la richesse de son récit.

à partir de 13 ans.

Lou-Mélissa

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité