Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2020

Le consentement - Vanessa Springora

«  Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre  », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

Elle est la victime d'un prédateur sexuel, collectionneur, qui jette toujours son dévolu sur les enfants, les jeunes filles, les plus jeunes. Puis, écrivain réputé et protégé, il fige dans ses livres ces relations d'emprise, les racontant comme des histoires d'amour. MaisLe consentement, de Vanessa Springora | Éditions Grasset que représente vraiment le consentement et les lettres d'amour d'une enfant à un manipulateur récidiviste ?

Prisonnière à 13 ans d'un homme de 50 ans, puis prisonnière toute une vie de ces écrits mensongers, Vanessa Springora raconte, et questionne.

Le consentement c'est quoi, quand on est si jeune ? 30 ans après les faits, l'auteur nous plonge, franche et lucide, dans un environnement familial insécurisant et une société complaisante, qui ne sauront pas la protéger.

Ce témoignage de qualité, plaquant les émotions et les faits, construit pour rétablir le réel, pour lever l'emprise, montre l'ambiguïté effrayante dans laquelle se trouve la victime qui fut, si jeune, sous emprise, consentante, amoureuse.

Chloé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité