La bibliothèque participe à nouveau au Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron. En référence au roman Summer de Monica Sabolo, lauréate de la première édition, le Prix des Lecteurs a été rebaptisé Prix Summer.

L'équipe du festival a sélectionné cinq romans, cinq univers, cinq personnages dont les destins individuels sont intimement liés à leurs contextes sociaux, politiques, historiques, comme si chacun d'entre eux était à la fois le symbole - et le produit - de son époque.

 

Les Livres sélectionnés

Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu (Actes Sud)

 

En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie.

 

 

Midi, Cloé Korman (Seuil)

 

Claire, médecin dans un hôpital parisien, accueille un nouveau patient, Dominique, qui s'avère être son ancien amant. Sa présence la bouleverse et fait resurgir les circonstances de leur rencontre à Marseille, dans un théâtre associatif. Elle se souvient de la présence d'une petite   fille marginale qui semblait l'appeler à l'aide. Mais la découverte du désir l'empêche d'en prendre conscience.

 

 

L'hiver du mécontentement, Thomas B. Reverdy (Flammarion)

 

Au cours de l'hiver 1978-1979, pendant lequel la Grande-Bretagne est paralysée par d'importantes grèves, la jeune Candice joue le personnage de Richard III de la pièce éponyme de Shakespeare dans une mise en scène exclusivement féminine. Elle tente de comprendre le personnage qu'elle incarne, croise Margaret Thatcher venue prendre un cours de diction et rencontre un jeune musicien, Jones.

 

Les exilés meurent aussi d'amour, Abnousse Shalmani (Grasset

 

A la suite de la révolution islamique d'Iran, Shirin, 9 ans, s'installe en France avec ses parents dans sa famille maternelle, communiste. En apprenant le français, elle se détourne de l'idéologie familiale et découvre l'amour et la France grâce à Omid, un Juif iranien. Effondrée lorsqu'elle perce le terrible secret familial, elle choisit la liberté, avec l'aide d'Hannah, rescapée de la Shoah.

 

Roissy, Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser)


Une femme sans domicile fixe arrive, dépourvue de souvenirs, dans l'aéroport de Roissy. Elle s'efforce de rester propre, attend chaque jour l'arrivée de l'avion en provenance de Rio et dort parfois sur le matelas de Vlad, un homme installé dans la galerie souterraine. Lorsque ce dernier tombe gravement malade, les quelques repères du quotidien volent en éclats.