Thomas, 16 ans, se réveille amnésique dans une cage qui monte et le dépose dans le « Bloc », un espace entouré d’immenses murs. Il découvre une trentaine d’autres adolescents qui, eux aussi, n’ont aucun souvenir. Les « blocards » sont tous piégés à l’intérieur du gigantesque labyrinthe qui les entoure. Chaque nuit, le plan du labyrinthe se modifie. Peu à peu, Thomas tente de percer le mystère du labyrinthe ainsi que celui des personnes qui les ont enfermés là, les mystérieux « créateurs », appartenant à un organisme appelé le WICKED. C’est le début d’une longue série d’épreuves infligées à Thomas et son groupe à travers les 3 tomes de la série : Le labyrinthe, La terre brûlée, Le remède mortel.

Les trois romans sont captivants, l’auteur réussissant à nous maintenir en haleine constamment. Le lecteur devient aussi avide que Thomas de découvrir la vérité concernant les épreuves qu’il subit, son passé oublié et les intentions du WICKED.

Au cinéma, les deux premiers tomes ont déjà été adaptés. Les réalisateurs des films ont pris des libertés concernant l’intrigue, ce qui rend la lecture des livres et le visionnage des films aussi passionnants, car ils diffèrent, notamment dans le film de La terre brûlée.

L’ordre de tuer est un prequel qui se passe avant Le labyrinthe et nous permet de comprendre comment tout a commencé.

Louise

L'Epreuve