Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2015

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan

Résultat de recherche d'images pour

Fascinant, le dernier roman de Delphine de Vigan laissera une trace durable dans mon esprit, tant parce qu’il transforme ma vision de lectrice de ce que peut être l’écriture que parce qu’il renferme une foule de questions qui resteront sans réponses. L’œuvre est une mise en abime de l’écriture, une description d’un piège qui se referme sur l’auteur, avec pour toile de fond le quotidien d’un écrivain en proie aux doutes sur sa capacité à reprendre la plume après l’écriture de son dernier roman.

Subtilement, pas à pas, L. intègre la vie de l’écrivain et lui devient indispensable, comblant ses fragilités qu’elle a elle-même provoqué, l’aidant pour tout, ébranlant ses convictions les plus profondes et accentuant sa vulnérabilité. Une personne perverse, toxique (mais attachante) entre dans la vie d’une personne vulnérable (mais bien trouble elle aussi).

Le quotidien, la littérature, les questions de l’écriture nourrissent les échanges entre les deux femmes. Comme un étau qui se resserre, la relation prend un tour de plus en plus trouble. Double jeu, double amical et double vie, qui trompe qui ? Car l’auteur ne cesse de troubler le jeu et de balader le lecteur dans une intrigue cousue d’une écriture subtile, d’une sensibilité saisissante.

Avançant timidement, avec une écriture soignée, Delphine de Vigan se cogne aux limites de la folie, de ses questions d’écrivain et il faut aller au dernier mot du livre pour découvrir combien elle mène sa barque avec virtuosité et élégance.

Une œuvre majeur, aux allures faussement bancales, d’une grande maitrise, dans la tension psychologique comme dans le denouement.

Chloé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité