Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 juin 2014

La violence monothéiste - Jean Soler

LA_VIO~1

Avec le nombre important d’emprunts et les discussions qu’a suscitées  « Qui est Dieu ? » parmi les usagers de la bibliothèque de La Mulatière, nous avons décidé d’aller plus loin avec un autre livre de Jean Soler : « La violence monothéiste ».

Il approfondit la nature du lien, abordé dans « Qui est Dieu ? » du monothéisme avec la violence. Celle qui lui est propre, mais aussi la façon dont s’en sont nourris les grands mouvements totalitaires, qui n'ont a priori rien de monothéiste.

L'ouvrage commence par une présentation captivante de la culture chinoise et de la culture grecque. Celles-ci servent de contre modèle. Ce sont des pensées de la complémentarité, du monde expliqué selon la force exercée par les contraires, avec la modération comme valeur cardinale. Leur athéisme, pour les chinois, ou leur mélange d’athéisme et de polythéisme pour les Grecs, les plaçaient dans un désir de connaissance raisonnée et active du monde. Tout l’opposé de la culture hébraïque, qui impose des commandements auxquels il faut obéir sans chercher à les comprendre.

La vision monothéiste du monde l’a pourtant emporté. A la lecture de ce livre, extrêmement enrichissant et stimulant pour l’esprit, difficile de ne pas le regretter. Il donne l’impression que nous sommes des dégénérés par rapport à l’esprit d’analyse grec, non soumis à une vision verticale du monde.

Un des moyens de refaire notre retard est la lecture des autres livres de Jean Soler, mais nous vous laissons, chers lecteurs, le temps d’encaisser celui-ci !

Nicolas

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité