Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2014

Revenants - Olivier Morel

revenants

Olivier Morel est un Français vivant aux USA, où il est professeur de littérature. En passe de devenir officiellement Américain au moment de la seconde guerre d’Irak, il est plein d’interrogations face à la frénésie patriotique ambiante. Dans la BD Revenants, il mêle son état d’esprit de néo américain à des témoignages de vétérans de cette guerre.

Cette BD est parallèle au documentaire qu’Olivier Morel a tourné, galerie de portraits de vétérans appelée L’âme en sang. Revenants n’en est pas le « making of », mais constitue une exploration supplémentaire du mal être de ces gens, grâce à l’aspect « docufiction ».

22 vétérans se suicident par jour aux USA, et leur nombre a dépassé celui-là même des morts en Irak ! En s’intéressant de près au parcours de quelques-uns d’entre eux, cette statistique s’éclaire : on ne passe pas impunément de toiletteur pour chiens à fantassin ! Cette BD met en évidence les incohérences de la logique de la guerre contre Saddam : les vétérans pétent les plombs car ils se voient en meurtriers, non en libérateurs.

Le dessin et la couleur, signés Maël, sont très réussis. Ils contribuent à la compréhension de cette bande-dessinée intelligente. 

Nicolas

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité