Voila longtemps que je n'ai pas parlé de BD, moi qui sur ce blog parle plutôt de romans !

Voici une BD touchante, l'histoire d'une héroïne du quotidien, une petite femme qui prend soin de son grand fils handicapé. Par touches, par anectodes et moments piqués aux journées qui se ressemblent, nous voila plongés dans la plus tendre et la plus difficile des missions, celle d'une maman dont le fils ne pourra jamais être autonome. Emportés dans leurs habitudes immuables, ils partagent des moments magiques et des instants terriblement difficiles.

Comme semble questionner le titre, qui sont les vrais héros? Voici une héroïne qui se bat avec humanité, avec courage et humilité, répetant sans cesse les même rituels pour rassurer ce grand gaillard fragile. Le moindre accroc aux habitudes déclenche chez lui de terribles crises d'angoisse.

Le dessin rend hommage aux émotions, aux palettes de sentiments que traversent nos héros: solitude, jalousie, tristesse, mais aussi tendresse, humour et partage. Le superbe coup de crayon (accompagné de couleurs douces) donne vie aux expressions les plus authentiques.

Une petite perle de cette rentrée littéraire, un regard fin et attentif qui inspire respect et tendresse, ce genre de récit qui nous change un peu et rend meilleur...

Chloé