Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2012

Lettres à mes filles - Fawzia Koofi

Fawzia Koofi, première femme politique afghane, s’adresse à ses deux filles. Elle leur raconte le parcours exceptionnel et dangereux qui l’a conduite à être élue de sa province au Parlement afghan en 2005.

Toute l’histoire récente de  l’Afghanistan nous est ainsi retracée à travers l’itinéraire de cette petite fille rejetée puis adorée. Un Afghanistan heureux et en pleine évolution sous le roi Zaher Shah, brutalement destitué par un coup d’état ; l’emprise progressive puis l’occupation soviétique en 1979 ; le long combat des moudjahines soutenu par les Etats Unis, l’Arabie saoudite, le Pakistan, guerre  froide oblige. La victoire sur l’armée soviétique suivie d’un long et meurtrier combat entre les vainqueurs, d’où émerge la figure admirée du commandant Massoud, et enfin, juste au moment où la paix se profile, l’arrivée des talibans et leur dictature obscurantiste portée par une vision de l’islam  importée et inconnue jusque-là dans le pays. Le 11 septembre, l’espoir mis dans la chute des talibans et l’intervention occidentale, le retour de la démocratie et l’espoir pour des millions d’hommes et surtout de femmes, l’espoir déçu, la corruption…

C’est aussi l’histoire d’une famille, prise entre modernité et traditions patriarcales, d’une militante que sa mère a envoyée à l’école, et qui à travers mille dangers a étudié la médecine et découvert sa véritable vocation, la vie politique, pour y porter la parole des femmes, pauvres parmi les plus pauvres, leur oppression et leur courage.

Fawzia est aimée , elle est également haïe et menacée par tous ceux dont elle menace les intérêts, les privilèges, par tous ceux à qui le « respect des traditions » sert de prétexte pour perpétuer l’oppression millénaire des femmes , la violence et le honteux cumul de richesses mal acquises, le retard dans les domaines de l’éducation, de la santé. Fawzia rêve pour ses filles d’un pays moderne, libre, et ses lettres  sont aussi un chant d’amour à son pays.

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité