Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2012

Chronique de Jerusalem – Guy Delisle

L’auteur a suivi sa femme qui travaille pour médecins sans frontières, à Gaza. Lui s’occupe de ses enfants et se promène beaucoup, dans Jérusalem comme dans les villes environnantes. Observateur fin, près des gens et dans la rue, il écrit et dessine en noir et blanc l’atmosphère des check-point, du mur et des colonies, la diversité des quartiers, la difficulté de la cohabitation des idées et des religions, l’absurdité d’une situation stagnante. Ouvert à chaque discours et disponible, il laisse parler les gens et les anecdotes parlent d’elles-mêmes. La fluidité et la simplicité de cette œuvre aide un peu à comprendre ce conflit.

Chloé

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour ma part, j'ai trouvé cette Bd très anitisioniste où tout au long du livre l'auteur ne fait que critiquer l'occupation israélienne. Tout d'abord ces critiques sont complètement fausse. Je pense que l'auteur manque énormément de culture générale sur ce sujet. De plus, l'auteur apporte des faits historiques inventés comme la guerre de 1973 où il pense que les israélien ont perdu alors que c'est inexacte. Enfin je pense que l'auteur ne connait pas l'histoire de jérusalem et ne sait pas à qui elle a appartenue ce qui accentue naturellement son ignorance au sujet. En définitive, la publication de cette BD est plus de la propagande antisioniste que des informations sur la ville.
Répondre
Publicité