Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2012

Le Chinois - Henning Mankell

Un loup affamé passe de Norvège en Suède et se nourrit d’une macabre proie. Un reporter découvre dans la forêt du Nord suédois un village dont les habitants ont été méthodiquement et sauvagement assassinés. Tout ceci en 2006, dans la paisible et triste Suède hivernale. Brouillard complet de l’enquête,  mais un mystérieux ruban rouge mène une juge, débarquée par hasard, sur la piste chinoise…

130 ans plus tôt, des Chinois réduits en esclavage construisent dans le désert du Nevada la ligne de chemin de fer qui doit traverser les Etats Unis d’Ouest en Est.

2006, la Chine se transforme à une vitesse inouïe et prépare les jeux olympiques qui la vengeront aux yeux du monde de toutes les humiliations passées. Un Chinois mystérieux symbolise à lui tout seul l’âpreté et la violence de cette ère nouvelle, pendant que deux amies suédoises évoquent leur ancienne passion pour les gardes rouges de Mao.

Un massacre atroce dans une forêt suédoise, des esclaves chinois en Amérique au 19ème siècle, une Chine en pleine expansion économique et partie à la conquête du monde, quelques nostalgiques d’un monde plus  juste…et un suspense passionnant. Rien n’est vrai, de l’intrigue. Mais tout est vrai du décor qui lui sert de fond.  

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité