Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2011

La grande maison - Nicole Kraus - 2011

Quatre histoires sont intriquées autour d’un bureau aussi monumental que mystérieux. Ce bureau circule, disparaît, suscite voyages et recherches. Une véritable intrigue policière désoriente le lecteur, qui essaie de se raccrocher aux titres énigmatiques de récits apparemment indépendants.

Des fils vont cependant se tendre entre ces histoires. Le bureau donc, prêté, ou acheté, ou recherché, entre Londres, New-York, Jérusalem. Un poète chilien qui passe d’une histoire à l’autre. Des héros qui se ressemblent : écrivains femmes ou hommes, solitaires et hantés par de lourds secrets ; des couples tourmentés et silencieux ; la parenté, la culpabilité, la disparition ; en arrière-fond l’histoire dévastatrice de la Shoah en résonance avec la dictature de Pinochet au Chili.

J’ai eu du mal à m’installer dans la première partie du roman, à circuler entre les quatre histoires et les méandres psychologiques des protagonistes.  Et puis, comme souvent, j’ai parcouru presque d’une traite la deuxième partie, pressée de voir se reconstituer le puzzle sur fond d’une Histoire, hélas, tragiquement réelle.

Alors, si vous êtes patient, tentez aussi l’aventure de La grande maison.

Danielle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité