Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioblog de La Mulatière
Biblioblog de La Mulatière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 août 2011

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Histoire d'amour entre deux femmes qui vont parfois affronter les doutes, l'exclusion et la haine que provoque chez certains la différence. Le récit de cette histoire est plus fort qu’un texte militant : C’est par le respect de soi et par l’amour que l’auteure, les yeux grands ouverts, a su aborder cette relation. C’est l’argument amoureux, la force de s’écouter et l’amour qu’il faut vivre.

Si l’histoire est simple c’est la façon qu’a l’auteure de traiter la chose qui est exceptionnelle. L’art de parler de l’amour d’une façon encore renouvelée, et la maitrise de l’écriture pour ne jamais tomber dans les clichés.

 Toute la subtilité du dessin noir blanc bleu, beau, intense, qui fait passer les émotions, les peines, les silences, accélère le temps, l’interrompt. Une perle donc, un dessin pas toujours très sûr, à la maîtrise fragile, mais très communicatif, qui met des images et des mots sur des sentiments très forts, pointant le trouble sentimental avec une finesse incroyable ; une lecture qui transforme le regard et qui fait avancer, vraiment.

Chloé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité